Pourquoi célébrer la Pâque ?
Parlons de la signification de la fête de Pâque : le puissant message du sacrifice et de la résurrection de Jésus-Christ.
4/19/20257 min temps de lecture


Cette semaine, les chrétiens du monde entier célèbrent la Pâque. Et quelques jours plus tôt, j’ai repensé à mon enfance. À certaines périodes de l’année (Noël et Pâque), j’adorais regarder les films sur la vie de Jésus. La première partie était toujours magnifique (coucou les miracles, la libération des captifs, les guérisons, la marche sur l’eau, etc ✨), mais dès que le complot contre Lui commençait, mon cœur de grande sensible se brisait. Et je terminais toujours l’histoire… en larmes. 🥲
Même aujourd’hui, adulte, ce n’est pas mieux ! Il y a deux jours, j’ai pleuré devant un épisode de Superbook sur la crucifixion (oui oui ! le dessin animé). Ce moment de l’histoire reste pour moi un crève-cœur : un homme aussi bon, doux, puissant, guérissant les malades, nourrissant les foules, chassant les démons… traité avec autant de haine et de cruauté. Pourquoi tant de violence contre Celui qui ne faisait que du bien ? Où étaient les disciples ? Pourquoi ceux à qui Il avait fait du bien ne lui venaient pas en aide ?
Un sacrifice que je n'avais pas compris...
Ce que je n’avais pas compris, et même si on me l’avait probablement dit je pense que ma compréhension était limitée, c’est que ce sacrifice avait été fait pour moi, pour me sauver du péché, pour m’enlever toute douleur et pour me rendre l’état initial que Dieu avait voulu pour moi à la création.
[Merci Seigneur d’être venue au secours de mon ignorance, d’être passée par des hommes pour m’enseigner et de m’avoir révélé ta parole.]
Ce n’est que plus tard, après avoir traversé une période sombre, que j’ai compris.
Les versets d’Esaïe 53 : 4-5 prenaient tout leur du sens : “Cependant, ce sont nos souffrances qu’il a portées, c’est de nos douleurs qu’il s’est chargé ; Et nous l’avons considéré comme puni, frappé de Dieu et humilié. Mais Il était blessé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.”
Ce jour-là, j’ai fondu en larmes. J’avais enfin compris ce que Jésus avait fait pour moi, et c’était une libération. J’encourage d’ailleurs une personne à lire tout le chapitre d’Esaïe 53 qui est très poignant et révélateur du sacrifice de Jésus.
La Pâque : bien plus que des œufs en chocolat 🐣🍫
D'où je viens, la Pâque était l'occasion de se faire beau, de baptiser les petits, de confirmer les grands… et surtout, de se faire inviter à manger 😄 ! Oui, je parle bien des réceptions d’après culte. Les commentaires étaient « Untel se baptise, est-ce que tu es invité ? » Et si tu n’étais invité nulle part, ton cœur était triste. Et aujourd’hui ? Ce n’est pas forcément mieux : on se focalise sur le jour férié, les vacances, la distribution des chocolats, et bien sûr l’incontournable chasse aux œufs pour les enfants. De nombreuses villes métamorphosent leurs parcs ou des sites en un véritable parcours avec chasse au trésor pour trouver les fameux œufs en chocolat. Il faut que les chocolatiers puissent faire leur chiffre. Bien sûr, il ne s’agit pas d’un jugement, moi-même ayant participé à ces festivités.
Toutefois il est bon de se rappeler ce que nous célébrons : l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Jean 1 :29
Pourquoi Jésus devait-il mourir ?
Alors revenons un peu sur l’histoire 📖 :
Dieu le Père décide un jour de créer l’univers tout entier et parmi ses créations, il fait l’Homme, sa plus belle œuvre, faite à son image, lui donnant le mandat d’être fécond, de multiplier, de remplir la terre, de l’assujettir, et la dominer. Seulement, le diable, créature bannie précédemment par Dieu, jaloux de l’Homme à qui Dieu a tout donné, condamné au feu éternel et voulant à tout prix entrainer l’Homme dans sa chute, séduit ce dernier en l’emmenant à désobéir à Dieu. Et là, catastrophe dans le royaume 💥, Dieu est furieux, puni l’Homme, l’éloigne de sa présence et lui retire les capacités qu’Il lui avait données. Le diable s’en réjouit, et commence un carnage dans la vie de l’Homme. Ce dernier subit désormais la maladie, l’impudicité, la pauvreté, la peur, l’humiliation, l’injustice, la colère, l’impatience, le rejet, l’échec et toute sorte de tourments.
Mais Dieu, dans son infinie bonté avait déjà tout prévu pour venir en aide à sa plus belle créature. La Bible dit dans Jean 3 : 16 que « car Dieu a tant aimé le monde qu’Il envoya son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
C’est alors que pendant des années Il déroula un plan de sauvetage de l’humanité, détournant tous les radars du diable pour qu’un beau jour naquit son Fils, Jésus-Christ, le sauveur de l’humanité, à la vie excellente et exemplaire. Et bien que les actes qu’Il fit sur la terre soient extrêmement beaux, Il devait terminer sa mission : se sacrifier pour nous, verser son sang afin que nous soyons sauvés.
Oui, Christ s’est sacrifié pour nous, et chacun des actes qui étaient posés durant ce voyage nous permettait de récupérer quelque chose qui nous avait été enlevé lors du péché originel – Genèse 1 à 3 -. Ces 7 actes représentent les 7 fois où le sang de Jésus a coulé, 7 endroits différents, avec chacun une signification particulière :
Les 7 fois où le sang de Jésus a coulé :
De sa sueur :
Dans Luc 22 : 44 il est écrit qu’« Etant en agonie, il priait plus instamment, et sa sueur devint comme des grumeaux de sang, qui tombaient à terre ». En réalité Il était déjà en train de mener un combat, celui de l’accomplissement de sa destinée. Et le fait que son sang ait coulé signifiait que désormais nous sommes capables d’accomplir le but pour lequel nous avons été créés ;
De sa tête :
Il est écrit dans Matthieu 27 : 29 qu’ « Ils tressèrent une couronne d’épines, qu’ils posèrent sur sa tête… ». La tête représentant le centre de l’intelligence, de la réflexion, le fait que le sang ait coulé de sa tête symbolise la récupération de notre intelligence, la domination sur toute forme de maladie liée à la tête. Finis les maladies mentales, les pertes de mémoire, les migraines et autres.
De son dos :
Esaïe 50 : 6 nous dit : « J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient... » Il a été meurtri au niveau du dos. Et la Bible nous dit dans Esaïe 53 :5 que c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris, guéris de toute forme de maladie. Il s’est livré pour porter les maladies, et en tant que tel, nous ne devons plus les subir.
De sa barbe :
Toujours dans Esaïe 50 : 6 il est écrit : « J’ai livré mon dos à ceux qui me frappaient, et mes joues à ceux qui m’arrachaient la barbe ; Je n’ai pas dérobé mon visage aux ignominies et aux crachats. » La barbe étant un symbole d’honneur pour un homme, Jésus récupérait ainsi notre dignité et notre honneur, pour ne plus éprouver aucune forme de honte.
De ses mains :
Les mains représentent le travail, la productivité, les œuvres. Et en le crucifiant c’est la capacité à travailler, à être productifs qui nous a été remise.
De ses pieds :
De même les pieds représentent le caractère stable. Et en le crucifiant c’est la capacité à rester ferme, à aller, à conquérir, à marcher qui nous a été restituée.
De son cœur :
Le cœur étant le siège des émotions, nous étions vulnérables à toute forme de sentiments négatifs, la peur, le doute, l’inquiétude, la tristesse, la colère … mais le sang sorti du cœur nous rend capable de vivre dans l’amour, la joie, la paix quel que soit ce qui nous arrive.
Nous ne sommes plus obligés de subir.
Et maintenant ?
“Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.” – 2 Corinthiens 5:17
Si j’ai donné ma vie à Christ et accepté qu’Il est mort à la croix, ressuscité des morts et assis à la droite de Dieu, je ne suis plus censée subir la même souffrance, la même misère, la même maladie, et autre forme de blocage. J’ai un héritage en Jésus. Mon job ? Le récupérer et vivre la vie qu’Il m’a appelée à vivre.
Alors ces quelques lignes aujourd’hui c’est simplement pour nous rappeler ce que nous commémorons cette semaine, le sacrifice et la résurrection de Jésus, et la signification de ces actes sur nos vies. Pour que la première question lorsqu’on pense à la Pâque ne soit plus « C’est la Pâque, tu es invité où ? ». Mais plutôt que je me rappelle, qu’il y a 2000 ans, Jésus est venu sur la terre, a donné sa vie pour moi, afin que je puisse marcher dans ma destinée.
Je vous souhaite une excellente fête de Pâque.
Et j’invite toute personne à suivre les enseignements ci-dessous pour creuser davantage ce sujet et je prie que Dieu vous donne la révélation de ce sacrifice 🙏✨. Soyez bénis !
Les 7 fois où le sang de Jésus a coulé, Apôtre Yves CASTANOU :

Contactez-moi
Pour aller plus loin !
myl.shine@hotmail.com
© 2025. MylShine
